Maître de son bien-être
La pratique nous enseigne qu’aborder les aspects classiques du modèle de soins biopsychosociaux, soit la Pharmacolothérapie, la Psychothérapie et les aspects Pratiques (soutien social, administratif, financier…) des soins, ne suffit pas. Cette réalisation se fait surtout lorsqu’on soigne une condition tachée par beaucoup de stigma, une condition potentiellement très sérieuse, une condition qui fait que la personne doit drastiquement et rapidement adapter son mode de vie. Ainsi, cet outil permet de représenter les éléments du 4e P du “modèle des 4 P” communément appelé le “modèle des 4 piliers”: Pharmacothérapie, Psychothérapie, moyens Pratiques, Philosophie. En pratique nous parlons de principes de vie, d’hygiène philosophique pour être bien, libre, en paix: 1) Vivre le moment présent 2) Prioriser. Se donner du temps 3) Cultiver la confiance, la compassion et la gratitude 4) Maintenir une discipline de simplicité et d’humilité 5) S’engager, être responsable, se respecter, s’aimer. Ces thèmes d’ordre philosophique et d’attitude de vie ont été, pour la plupart, repris par des écoles de psychothérapie telle la Pleine Conscience et la psychothérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT). La souffrance ne peut pas toujours attendre un rendez-vous avec un professionnel spécialisé, en l’occurrence un psychologue spécialisé en ACT, pour se soulager. L’outil vise donc à démocratiser le sujet et aider le médecin et l’intervenant en santé mentale à l’aborder de façon très pratique et au bon moment avec la personne.
Il n’est pas toujours évident d’élaborer sur ce sujet à moins que le professionnel ait lui-même déjà réfléchi sur ces principes philosophiques fondamentaux de vie. Voici donc quelques idées pour démarrer:
1) Vivre le moment présent: la vie se déroule partout dans l’Univers à l’instant même. Le passé est passé et ne devrait plus importer. Le futur n’est pas encore décidé, pas encore écrit. Profitons du moment présent.
2) Prioriser. Se donner du temps: Prioriser ses différentes aspirations et responsabilités pour se prioriser. Lorsque la personne va moins bien, la réponse est souvent au niveau de “se prioriser, prendre le temps pour soi”, prendre une pause pour réfléchir, faire le point…
3) Cultiver la confiance, la compassion et la gratitude: la confiance en soi, la confiance en les autres (le “L” du Lien social du modèle des AiLES) et la confiance en l’avenir ce qui signifie avoir espoir (le “E” de l’Espoir du modèle des AiLES). Avoir surtout de la “compassion pour soi” lorsqu’on va moins bien signifie “s’aimer” (le 5e élément de cette liste). L’humilité et la gratitude vont de pair. Ces deux sujets s’accordent avec cette compassion indispensable à l’amour de soi, au lâcher prise, au “Ce n’est pas la fin du monde…”, au “Rappelle-toi ce qui est vraiment important pour toi, pour ton âme. Rappelle-toi ta réelle mission…”
4) Maintenir une discipline de simplicité et d’humilité: la vie est compliquée, la simplifier aide la personne à se recentrer, à apprécier ce qui est réellement important dans la vie, à embrasser une attitude d’humilité et la gratitude
5) S’engager, être responsable, se respecter, s’aimer: c’est ici l’objectif ultime: s’aimer. Pour y arriver il faudra s’engager dans tous les aspects de soins et de la vie (les 4P), prendre ses responsabilités, donc “éviter de faire de l’évitement”, se respecter, penser à soi, prioriser sa santé…
Webinare du 10 janvier 2022 à la FMSQ - La dyspnée existentielle
Si vous êtes médecins et souhaitez obtenir 1,25crédits de formation de Section 1, connectez-vous sur MEDUSE et suivez via ce lien pour accéder à la vidéo. Les médecins généralistes ont également accès à la formation sur la plateforme Cadusée.